top of page

A la découverte de Mérida et Uxmal

  • Photo du rédacteur: Sylvie E.
    Sylvie E.
  • 9 janv. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 janv. 2020

Après notre visite de Chichen Itza, nous reprenons la longue route monotone jusqu'à Mérida, sauf que à destination, notre GPS nous fait des tours. Nous cherchons la Calle 59, et apparemment c'est une adresse qui pululle, nous ferons donc tous les faubourgs de la capitale du Yucatan pour finalement demander notre chemin et couper ce maudit GPS. Sur place, on ne trouve pas l'hôtel, Hôtel Caribe, (caché dans un recoin d'une petite place). François devient fou... L'hôtel est idéalement placé, à deux pas de la place principale, mais pas de petit déjeuner inclus et la chambre ne casse pas la baraque.


Les festivités pour le Dia de Muertos viennent de commencer. Le jour de notre arrivée, c'est donc l'ouverture du Camino de Flores (chemin de fleurs). Sur place, il y a une énorme file, au bout d'une heure à attendre sans bouger d'un pouce, je me risque à demander à nos voisins de file si c'est toujours comme ça et combien de temps ça dure. Quand elle m'annonce 15 jours, nous décidons de repasser le lendemain.



Tous les dimanches, c'est "Domingo en Mérida", c'est le jour des familles. La Plaza Grande est alors remplie de gens, de stands de nourriture et d'artisanat, et de couples qui dansent sur les airs joués par un live band. C'est LE grand moment d'Elsa, celui dont elle nous parle encore émerveillée presqu'un an plus tard, sa rencontre avec une petite fille mexicaine, CEIBA avec laquelle elle va se déhancher sur les rythmes latinos.



Nous avons décidé au vu de la chaleur de parcourir dans un premier temps la ville dans une des superbes calèches couvertes de fleurs qui attendent près de la Plaza Grande. En 45 minutes, nous relions donc le centre historique et sa cathédrale, le théatre Peon Contreras, le Paseo de Montejo (les Champs-Elysées locaux), le Monumento a la Bandera, la zone hôtelière, Santa Ana et Santa Lucia. Elsa n'aura rien vu, la calèche a l'air de faire le même effet que la voiture, elle roupille...


Pour diner, nous suivons les conseils de plusieurs voyageurs et nous rendons à la Chaya Maya. Très bon restaurant où nous aurons l'occasion de goûter à de nouvelles spécialités: Cochinita al Pilbil et Parrillada de poulet, de longaniza (chorizo local) et de porc chuc.

Mérida est aussi réputée pour la qualité de ses hamacs, nous avons donc été passer une petite heure au magasinn Cielo pour comprendre les différents modèles. Nous rentrons donc avec un modèle King Size en nylon dans lequel on pourra se mettre à trois dedans.

Le deuxième soir, les locaux nous en ont parlé toute la journée, c'est la Vaquería de las Animas qui commence vers 20h30-21h. Nous allons prendre une glace avant de rejoindre la place déjà noire de monde à 20h15. Nous trouvons un palmier sur lequel François et Elsa monteront pour assister au spectacle. Pendant ce temps, moi je porte Sacha. Ce sera un vrai spectacle de danses traditionnelles avec des morts-vivants costumés. Vraiment magnifique, coup de coeur pour la danse où chaque ronde tient des rubans et les entremêle.



Nous avons trouvé un super petite adresse pour le petit déjeuner, un peu excentrée, mais très locale, WAYAN'E. Nous y retournerons d'ailleurs le lendemain. Une horchata de riz bien fraiche (il s’agit d’une délicieuse boisson blanche et crémeuse, sucrée et légèrement aromatisée à la cannelle, qui se boit très fraîche à tous les repas au Mexique) et quelques tacos aux oeufs, à la viande ou au chorizo.




Après avoir repris des forces, pour rappel la veille, nous n'avions mangé qu'une glace, nous prenons la route de Uxmal. Dès le parking, on comprend que la visite va être très différente de Chichen Itza, il n'y a que quelques voitures sur le parking 😂 Et pourtant à tort, ce fut un vrai coup de coeur pour tous les 4. Le site est grandiose, superbement conservé, très vert et très bien entretenu. Il s'agit d'une antique cité maya située au milieu de la forêt tropicale. La prudence est toutefois de mise si on ne veut pas dégringoler les escaliers du palais du gouverneur ou si on ne veut pas marcher sur les iguanes qui lézardent au soleil.


Nous avons pu assister à un phénomène assez étrange. Si on se place face à la pyramide principale et que l'on tape dans les mains, la pyramide renvoie un cri d'oiseau. C'est également le cas à Chichen Itza pour information.





Nous nous sommes arrêtés dans une ancienne hacienda de henequen (l'or vert du Mexique, une espèce de plante d'agave de laquelle on pouvait tirer des cordages) reconvertie en restaurant, Hacienda San Pedro de Ochil. Dommage que la nourriture et le service n'étaient pas top car le cadre est vraiment très joli. Les enfants ont adoré suivre les rails du petit train pour rejoindre le restaurant (possible d'y aller en petit train les we uniquement).



De retour à Mérida, nous avons passé la soirée dans un endroit vraiment top devant lequel nous sommes passés complètement par hasard, El mercado 60. C'est un hall semi-couvert avec un marché culinaire rassemblant environ 18 petits restaurants et bars, quelques tables au milieu pour le côte convivial, des fanions mexicains, de l'artisanat, le tout dans un joyeux festival de couleurs. On fait la file à l'échoppe qui nous tente, on reçoit un buzzer, le temps de boire une petite corona et quand le buzzer vibre on retourne chercher notre plat. Ca aura eu son petit succès auprès de Sacha qui trouvait cela génial comme système. Nous avons donc goûté un surtido argentino (assortiment argentin). Je sais nous sommes au Mexique mais la viande argentine et nous c'est une grande histoire d'amour avec un grand A.


💕 La Chaya Maya

Calle 57 x 62, Parque Santa Lucia, Centro,

97000 Mérida, Yuc., Mexique


💕 WAYAN'E

412, Calle 59 408, Centro, 97000 Mérida, Yuc., Mexique


💕 Mercado 60

Calle 60 461, Parque Santa Lucia, Centro, 97000 Mérida, Yuc., Mexique


Comments


© 2019 by Les v'la co évoye created with Wix.com

  • Facebook
Soyez avertis de nos derniers posts

Merci pour votre envoi !

bottom of page