top of page

Descente de la rivière Mujil en flottaison

  • Photo du rédacteur: Sylvie E.
    Sylvie E.
  • 14 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Plutôt que de passer par un tour opérateur qui nous revend l'excursion à un prix exhorbitant, nous avons lu qu'il était possible de rejoindre la réserve de biosphère écologique de Sian Ka'an, classée à l'UNESCO, par un petit sentier à l'arrière des ruines de Muyil situées à 23km au sud de Tulum.


Nous en profitons évidemment pour admirer le site archéologique Maya de Muyil vieux de plus de 18 siècles qui abrite notamment les vestiges d'une pyramide à dégrés. L’entrée n’est pas très onéreuse, et elle débouche sur un sentier conduisant à plusieurs dizaines de vestiges de la ville de Chunyaxché. Les ruines sont très agréables à découvrir, encore enfouies au milieu de la jungle, surtout que nous sommes quasiment seuls sur le site.



A l'arrière, il y a effectivement un petit sentier au début duquel un employé demande un petit péage afin d’accéder à un chemin de planches suspendues dans la forêt-mangrove au dessus des marécages à travers la jungle (vive l'anti-moustique). Au bout de 10-15 minutes, le sentier débouche sur la première lagune de la réserve Sian Ka'an où des barques de type lancha attendent pour emmener visiter la réserve de Sian Ka’an . Nous commencerons par la visite des toilettes, Sacha ayant couru et glissé dans une flaque de boue...


L'avantage outre le coût c'est que nous avons la barque pour nous tous seuls. Notre capitaine Andres traverse à toute vitesse la première lagune. Elsa a très moyennement apprécié le trajet avec le vent de face qui lui fouette le visage.


Nous arrivons ensuite au premier canal creusé à l'époque par les mayas. Ici Andres passe la vitesse inférieure. Nous pouvons même nous mettre debouts pour regarder les petits poissons dans l'eau transparente. C'est très joli ce canal d'eau au milieu de la mangrove (la savane comme dirait Andres). Il y a par contre peu d'animaux dans cette partie de la réserve.


Rebelote, traversée de la 2ème lagune à toute vitesse. Arrivée dans le second canal. Le bleu de l'eau est incroyable. Nous voici enfin arrivé à ce qui rend l'endroit si exceptionnel. Nous descendons du bateau, nous enfilons les gilets de sauvetage à l'envers comme des langes (sauf les enfants) et c'est parti pour se laisser flotter au gré du courant au milieu de la mangrove pendant presqu'une heure. C'est vraiment une expérience magique !Et je confirme pas de crocodiles à l'horizon, ils sont beaucoup plus loin dans la réserve et n'aiment pas l'eau douce du canal. Andres nous attend à l'arrivée avec les chaussures des enfants et une petite serviette pour le retour jusqu'au bateau qui se fait par un ponton en bois au milieu de la mangrove.

Credit photo: Love Live Travel

Nous finirons cette journée au Papaya Playa Project, hôtel-restaurant à la mode à Tulum plage avec un DJ aux platines. Au menu, triologie de burgers, des tacos roses et des dés de poissons frits.



💕 Papaya Playa Project

Carretera Tulum-Boca Paila Km 4.5, Tulum Beach, Zona Costera, 77780 Tulum, Q.R., Mexique

+52 984 871 1160


Comments


© 2019 by Les v'la co évoye created with Wix.com

  • Facebook
Soyez avertis de nos derniers posts

Merci pour votre envoi !

bottom of page