top of page

Nous avons trouvé le paradis sur terre à Isla Holbox

  • Photo du rédacteur: Sylvie E.
    Sylvie E.
  • 9 janv. 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 janv. 2020

Après avoir récupéré notre voiture de location, nous prenons la route vers Chiquila, 2h de route sur une quasi ligne droite, très verte mais aussi très monotone. Nous passerons par deux petits villages perdus au milieu de la jungle, assez sommaires, mais très colorés avec des étals de nourriture, dont notamment beaucoup vendant des noix de coco.




Les petits, qui émergent de leur sieste, nous disent que c'est vraiment comique, ils ont des drôles de petites maisons ici. C'est vrai qu'elles sont plutôt basses, étroites et très colorées, ça change du crépis blanc et de la pierre de nos bonnes vieilles Ardennes Belges, ça c'est sûr.


Nous nous délestons de 100 pesos par 24h de stationnement et nous embarquons à bord d'un bateau direction Isla Holbox (prononcez Holboche), une ile au nord de la péninsule du Yucatan.


Source: Hello le Monde



Cette île de 1,5 km de large et 41 km de long a la particularité d'interdire l'accès aux voitures, on y circule uniquement en voiturettes de golf. Nous prenons donc un "taxi-golf" et déambulons dans les petites rues très colorées de la ville, c'est assez cahoteux car il y a beaucoup de trous d'eau.






Et c'est là que nous sommes tombés amoureux, de la ville mais également de cette plage magnifique à perte de vue, d'un bleu mais oui le bleu des cartes postales qui nous faisait tant rêver, il est là.




Bienvenido a esta maravillosa isla.
Quiero que se sientan cómodos y se desconecten de sus rutinas... sientan el viento y la arena...

Nous arrivons donc à notre hôtel, Villas Flamingos, un des derniers de la plage. Nous nous sommes clairement offerts une petite folie, mon cadeau de la fête des mamans, le plus bel hôtel de notre séjour, et il dépasse toutes nos espérances, c'est juste magnifique. Notre chambre a une super belle vue sur la mer, un hamac sur la terrasse n'attend que nous, la chambre est décorée de rondins de bois au mur et de mobiles faisant balancer de petites danseuses de coquillages et la douche est juste au top, un bois la traverse en hauteur et c'est de ce bois que coule l'eau. Les enfants sont fans.





Etant donné que c'est déjà l'heure de manger, nous préférons essayer le resto de l'hôtel pour pouvoir profiter un maximum de la piscine et de la mer l'après-midi. Nous déjeunons donc face à la mer et les nombreux oiseaux qui font des vas et viens, notamment un grand nombre de pélicans.





Le serveur fera beaucoup rigoler les enfants avec ses jeux de serviettes et ses blagues. Comme quoi pas besoin de savoir parler espagnol pour qu'ils communiquent.


Nous goûtons donc pour la première fois à la cuisine mexicaine, la vraie, pas celle qu'on vous sert chez Chi-Chi's à Luxembourg. Au menu, des tacos de chorizo/boeuf/guacamole, un hamburger de crevettes et du riz avec des crevettes et du boeuf. C'est juste un régal...




Après une bonne douche sous un arbre arrosoir qui fera rire Sacha tout le long du séjour, c'est moment détente pour tout le monde, nous alternons entre la piscine et cette mer fantastique, idéale pour les enfants, elle est peu profonde et une totale absence de vagues. Ils ont même posé deux hamacs au milieu de l'eau. Vraiment que rêver de mieux...






Le seul point négatif de cette île (et du Mexique de façon générale) ce sont les chiens errants, et en plus ils adorent les pit bulls...


Le lendemain, super grasse matinée jusqu'à 5h30 du matin. C'est la fête... Nous commencons donc par une petite ballade au lever du soleil et sans surprise, nous avons les plages pour nous tous seuls. Sacha s'est mis en tête de ramasser tous les coquillages qu'il voyait. Evidemment au bout d'un mètre il avait les deux mains remplies et voulait absolument aller mettre ses trésors en sécurité dans la chambre. Avec beaucoup de pédagogie (et nos poches pleines de coquillages), nous avons pu continuer la ballade avant le meilleur petit déjeuner de notre vie (des oeufs, des croquettes, des tacos, des fruits, des pancakes, des dulces,..), j'en rêve encore aujourd'hui.





Nous avons loué une voiturette de golf pour la journée, avec au programme cours de conduite pour Sacha et Elsa (les iguanes n'ont qu'à bien se tenir car ils ont manqué en écraser quelques-uns en criant à tout va "OUFTI") et nous sommes partis faire le tour du Pueblo (village en espagnol). Les maisons sont peintes de couleurs vives et surtout, des fresques (street art) sont à découvrir à tous les coins de rue. L’île est très axée sur l’art, le bien être, la zénitude et le positivisme. Je vous laisse constater par vous-mêmes.





Nous en avons profité pour rejoindre le restaurant beach club, RAICES, dont nous avions repéré l'adresse sur un blog de tourdumondistes, très chouette endroit, face à la mer, avec de la musique entrainante. Au menu, Guacamole (oui il va falloir vous y faire, je suis une grande fan et je compte bien en profiter lol), des dedos de pescados (sorte de fish sticks mais bien frais on est loin du Capitaine Igloo), des crevettes et une superbe langouste.




Lorsque nous attendions la voiturette de golf, nous avons discuté avec d'autres voyageurs qui nous ont conseillé un spot pas très loin de l'hôtel pour observer des raies. C'est très proche d'un immense banc de sable. On peut déjà y observer un grand nombre d'oiseaux qui volent au ras de la mer, des bancs de petits poissons et puis au loin on aperçoit une immense forme noire qui se dirige vers nous, on pense à une raie géante (type celle qu'on voit dans Vaïana)mais non il s'agit en fait d'un banc de raies. MAGIQUE. On apprendra plus tard qu'apparement elles peuvent transmettre du venin par leur queue en cas de piqûres.



Les réveils se suivent et se ressemblent... MATINAUX... On profite de la matinée pour des ballades, quelques photos, et la trempette parce qu'on quitte déjà cet endroit merveilleux.






On est rarement nostalgiques, mais là j'avoue c'est pas facile, j'adore vraiment cet endroit, j'aurais souhaité y rester beaucoup plus longtemps. J'espère qu'on y reviendra un jour. Sacha quand il s'aperçoit qu'on monte dans le bateau de retour nous dit franco "C'est une blague j'espère, on va où ?".


Je ne peux que vous recommander cet endroit. Il y a encore tellement de choses à voir, Punta Coco, Punta Mosquito, apprendre à faire du Paddle, etc.



Nous avons essayé plusieurs restaurants, tous très bons:

  • Villas Flamingos (resto de notre hôtel)

  • Los Peleones (dans le centre ville), ambiance assez sympa mais nous avons écourté car avec le décalage horaire les enfants s'endormaient sur leur pates.

  • Raices, resto beach club,entre le centre ville et note hôtel

💕 Hotel Villas Flamingos

Calle Paseo Kuka S/N, Playa Norte Holbo Holbox,

77310 Isla, Q.R., Mexique


💕 Raices Beach Club and Marina

Av Damero S/N, Playa Norte,

77310 Holbox, Q.R., Mexique


Comments


© 2019 by Les v'la co évoye created with Wix.com

  • Facebook
Soyez avertis de nos derniers posts

Merci pour votre envoi !

bottom of page