L'étape cruciale: le choix de l'itinéraire
- Sylvie E.
- 6 oct. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 déc. 2019

Quand tu décides de partir en tour du monde, tu as envie de tout voir, tu feuillettes les livres de voyages, tu te rappelles les photos d’autres voyageurs qui t’ont marquées, les discussions avec tes amis et les rencontres faites au bout du monde. Du coup, pour arriver au bout de ta liste initiale, il te faudrait planifier un voyage d'au moins 5 ans. Pour notre part, nous avions notamment choisi les pays suivants : Argentine, Chili, Galápagos, Brésil, Colombie, Guatemala, Costa Rica, Ile de la Réunion, Ile Maurice, Australie, Nouvelle Zélande, Hawaii, Polynésie Française, Nouvelle Calédonie, Vanuatu, Indonésie, Philippines, Chine, Malaisie, Laos, Cambodge, Vietnam, Birmanie, Mongolie, Népal, Bhoutan, Sri Lanka, Inde.

Au vu de notre timing limité à un peu plus de 6 mois, il a donc fallu élaguer cette liste afin de se limiter à 6 ou 7 pays maximum, histoire de ne pas voyager au pas de course. Bien que souvent à contrecoeur, l'établissement de cette "short list" fut relativement facile.

- Nous avons enlevé les pays avec une altitude trop élevée (en effet les enfants de 4 ans ne devraient pas dépasser 2500m d’altitude). On dit donc Bye bye au Népal, au Bhoutan et au nord du Chili…
- Nous avons enlevé les pays considérés comme dangereux en terme de sécurité >>> Bye Bye Guatemala, Brésil et Vanuatu
- Notre petite fille, Elsa, est sujette à des convulsions fébriles. Normalement cela disparaitra d’ici quelques années. Nous avons donc voulu limiter le nombre de vaccins au strict minimum. Hors de question donc de faire le vaccin de la fièvre jaune ou de l’encéphalite japonaise pour le moment. On évite aussi tous les pays avec nécessité de prendre des cachets anti-malaria (via consultation du site de l’Institut Pasteur) >>> Bye Bye Colombie, et il nous faudra rester max 30 jours en Asie (pour éviter le vaccin de l’encéphalite japonaise). On retiendra le Sri Lanka car c’est parait-il un chouette combiné d’Asie et d’Afrique (un mix de culture bouddhiste et hindou avec différentes réserves naturelles offrant la possibilité de faire des safaris), un pays assez facile avec les enfants, et un coup de cœur chez de nombreux voyageurs. De plus côté météo, en été, sur la côte est, ce ne sera pas la période de la mousson comme dans les autres pays d’Asie à la période envisagée. Par contre, on met les Philippines sur notre prochaine short-list parce que je suis tombée sous le charme à force de lire des carnets de voyage y relatifs.
- Nous avons enlevé les destinations proches du continent africain parce que les prix des billets d’avion tour du monde s’envolent >>> Bye Bye Ile de la Réunion
Credit photos: Boulder Medical Center, Campus France, Top Santé
Vous suivez toujours 😜 ???!
Donc si vous avez bien suivi, on arrive à une "short list" reprenant l’Argentine, le Chili, les Galápagos, le Costa Rica, l’Australie, la Nouvelle Zélande, Hawai, la Polynésie Française, la Nouvelle Calédonie, la Chine, la Mongolie, le Sri Lanka.
Nous avons retiré les Galápagos car étant en Equateur même si la fièvre jaune n’est pas présente sur les iles, l’Equateur est considéré comme pays endémique et nous pourrions donc nous voir refuser l’accès dans certains des pays suivants du fait que nous n’avons pas le carnet de vaccination.
Nous avons également choisi de ne nous consacrer qu’à une seule ile du Pacifique, outre le stop à l’Ile de Pâques. Après avoir lu plusieurs récits de voyage, je suis vraiment tombée sous le charme de la Polynésie Française hors petits cabanons sur pilotis (même si on se fera quand même une ou deux nuits dans un, histoire de vérifier que ça envoie du rêve 😉). Et puis c’est quand même 118 îles sur 5 archipels donc nous aurons le choix.
La Chine, impossible dans ce sens-là car le visa doit être fait en Belgique et n’a qu’une durée limitée, il aurait fallu partir dans l’autre sens mais ça ne colle pas niveau saison pour les autres pays.
La Mongolie, des steppes à perte de vue et des km qui s’enchainent sur les routes. Les enfants risquent de se lasser. Ce sera pour plus tard.
Vous avez donc maintenant deviné notre itinéraire global. Toujours pas ?! on vous donne un indice, chaque pays est représenté sur notre caricature en tête de blog...
SOLUTION:
Argentine - Chili - Ile de Pâques - Polynésie Française - Nouvelle Zélande - Australie - Sri Lanka.

C’est bien joli tout ça mais combien de temps on reste dans chaque pays ? Parce que quand on demande des devis pour les billets d’avion tour du monde, ils nous demandent dans quelle ville nous voulons arriver, de quelle ville nous voulons repartir, à quelles dates, etc. ?
J’ai donc commencé à lire énormément de blogs de voyage principalement de familles ayant entrepris la même aventure (une petite centaine de blogs je dirais -attention je vous entends déjà dire elle est complètement malade cette fille 😂 -). En parallèle, j’avais le site de « A Contresens » ouvert pour prendre des notes (https://planificateur.a-contresens.net/tour).
C’est un site très bien fait qui a notamment comme outil un planificateur de voyage. Vous rentrez les étapes, vous pouvez les visualiser sur une carte (très pratique pour analyser l’ordre des étapes et éviter des allers-retours inutiles), vous pouvez entrer toutes sortes d’informations telles que la date de départ de votre voyage, la durée du trajet, la durée de séjour à cette étape, et vous avez également tout un espace pour prendre des notes. J’ai donc catégorisé mes notes selon les recommandations en termes de transport, d’hôtels, de restaurants, de choses à voir et autres. Une fonctionnalité très pratique de cet outil est la vision globale qui permet de visualiser rapidement si la saison est favorable ou non (via un code couleur vert, jaune, orange et rouge) ainsi qu'un aperçu du budget moyen par pays (se basant sur celui de milliers d’autres voyageurs). Il existe également un gestionnaire de tâches mais moi je préfères mon bon vieux fichier excel.


Alors encore une fois, l’objectif c’est de se laisser porter par le voyage, de ne rien réserver, de sauter des étapes ou d’en ajouter au besoin mais d’avoir quand même un minimum de connaissances pratiques à notre disposition pour l’organisation au fur et à mesure.
Après il faut confronter tout ça avec ce qu’il est possible de faire sur un billet tour du monde, mais ça fera l’objet d’un autre article.
Vous pourrez voir notre itinéraire détaillé ici.
Komentar