Nuit dans une jonque privée à l'arrière de la baie d'Halong
- Sylvie E.
- 28 août 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept. 2019
Tout a commencé au restaurant Takobo à Luxembourg, un petit break de midi, et un collègue, Geoffrey pour ne pas le citer, nous faisant rêver avec sa croisière dans la baie d'Halong seuls au monde. Je pense bien que c'est là qu'est née mon envie de voir l'Asie...
J'ai donc réservé cette croisière de 2 jours 1 nuit sur cette jonque privée auprès de Viet attitude, une petite folie...

Départ de Hanoï avec notre chauffeur et notre guide Loï jusqu'à Hai Phong, 3ème plus grande ville du Vietnam, au départ de laquelle nous prendrons un bateau rapide jusqu'à l'ile de Cat Ba. Bon l'embarcadère n'est pas très engageant, c'est dégueulasse, de pauvres dames aveugles essaient de nous refiler des cartes postales et puis la clim dans le bateau est une vraie infection, ça pue le pétrole.
Nous arrivons sous une drache (forte pluie pour les non belges) de feu de Dieu. Et le temps de rejoindre notre jonque, après un périple en moto-taxi, et une course sur le petit ponton en bois bringuebalant, et bien je vous laisse deviner, nous sommes complètement trempés. J'arrive quand même à me dire, outre le "pourvu que le pont tienne", que c'est dommage que mon appareil photo soit coincé dans mon sac à dos car c'est très joli.

Après un repas bof bof avec l'équipage, une petite baignade au bord d'une plage déserte sous une pluie torrentielle, la météo commence à se montrer plus clémente.
Notre bateau passe auprès de plein de petites maisons flottantes qui font de la pisciculture.
Après avoir traversé la Baie de Lan Ha, nous pénétrons dans la Baie d'Halong (par l'arrière en fait). C'est magique, on a l'impression qu'elle n'est qu'à nous.
On profite de la vue et l'équipage nous propose une petite ballade en barque dans un rocher ayant le plus long tunnel de la baie (chauve-souris et petits singes sont au rendez-vous).
Le soir nous jetterons l'ancre dans une petite crique, avec 4 autres petites embarcations.

Super souper avec l'équipage sur le pont, rouleaux de printemps, barbecue de porc mariné, beignets de scampis et calamars, cigale de mer...tout ça bien évidemment arrosé d'alcool de riz et quand il n'y en a plus, Loï sort sa petite réserve d'alcool d'abricot.
La nuit tombe sur la baie d'Halong...

Réveil sur la jonque, toutes les autres embarcations sont parties, nous avons la petite crique pour nous tous seuls.
Le petit déjeuner sera un vrai calvaire pour moi. Je peux manger de tout mais j'ai une aversion féroce pour les bananes, ça me dégoute la texture, l'odeur, ça me donne juste envie de gerber sur le champs. Je suis donc super contente de voir arriver pour seul et unique mets des pancakes à la banane... J'ai fait vraiment un effort surhumain et tremper tout ça dans du miel pour faire passer le goût. François lui a évidemment apprécié le petit dej.
Next step: petite plage mais quand je dis petite c'est rikiki de chez rikiki. Dans 2 heures on la verra d'ailleurs plus avec la marée haute. L'eau est à une température qui en ferait rêver plus d'un et l'endroit est juste paradisiaque. Tu aurais envie d'avoir cette petite télécommande avec le bouton Pause.

Petite douche matinale.

Le capitaine sort la voile pour le reste de la matinée et nous naviguons entre les villages flottants de Cat Ba.
Après un bon déjeuner (sans bananes cette fois), direction ces petites maisons flottantes qui font de la pisciculture.

Au fil des petits pontons en bois, nous découvrons les différents bacs dans les quels sont rassemblés sous 8 mètres de profondeur tous les poissons, nourris par d'autres petits poissons. Pur Bio selon Loï.
Retour à la gare de My Dinh à Hanoï pour embarquer dans un bus couchette pour nos prochaines aventures...

💕 Viet Attitude
Comentários