Assister à un concours d'autels pour le Día de Muertos
- Sylvie E.
- 12 janv. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 janv. 2020
Nous nous sommes mêlés à la population locale du petit village d'Akumal Pueblo pour les festivités organisées pour le Jour des morts (Día de Muertos)et plus particulièrement le concours d'autels en hommage aux défunts. Pour le coup, nous sommes les seuls touristes.
Pour rappel, le jour des morts est une fête typique de la culture mexicaine. Elle se distingue par le caractère festif de certaines traditions et par la réalisation d'autels privés dédiés aux morts et couverts d'offrandes d'objets, de fleurs et de nourriture. Rappelez-vous le film Coco de Disney.
Les uns après les autres ils construisent et décorent les autels avec un certain nombre d'éléments imposés par le concours. Nous voyons donc prendre forme des autels multicolores recouverts de fleurs, de multiples bougies, du pain des morts, de crânes de sucre avant de brûler l'encens en guise d'offrande.

C'est également l'occasion de manger, de danser et pour les enfants de participer au concours du plus beau déguisement. Nous ne le savions pas, nous ne sommes donc pas déguisés...
Comentarios