Trek ethnique dans les rizières du Haut Tonkin
- Sylvie E.
- 28 août 2019
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept. 2019

Après nos péripéties pour arriver en bus couchette, à 5h du matin au Pan Hou Village, dans le Nord du Vietnam, réveil brutal vers 7h10 du matin. J'ai l'impression qu'il drache et du coup appelle la réception pour confirmer que le trek n'est pas annulé. Heureusement que personne n'a répondu car le ciel était tout bleu et le bruit était en fait celui du ventilateur de la chambre...
Nous rencontrons donc notre guide, qui ne parle que vietnamien, pas un mot de français ni d'anglais ainsi que notre "cook" qui amènera nos sacs à dos dans la famille où nous logerons. Nous prenons notre petit sac à dos et hop en route.
Les deux premiers kilomètres se passent sans soucis, nous traversons un village, dans lequel nous faisons la rencontre des petites filles qui se promènent avec un parapluie en guise d'ombrelles, malettes de barbie sur le dos, qui tenteront de communiquer par des "Hello", "Bye bye", etc.
C'est alors que le cauchemar va commencer (ça ce que j'ai écrit à l'époque pourtant ça reste un des points forts de notre voyage 🤔), on commence à grimper dans des montagnes à pic. Mon coeur bat la chamade, il fait 35°C, je suis crevée (pour rappel nous avons dormi 2h), je ne sais pas si je vais mourir ou si je vais abandonner... François me dit que je n'y arriverai jamais mais si j'arrête, il va me le ressortir à tout bout de champs. J'essaie de communiquer par signes avec notre guide pour savoir si ça va bientôt redescendre mais difficile de se comprendre et de ce que j'en ai compris ça n'en a pas trop l'air... Je ne suis pas trop du genre à abandonner donc on continue.

Une petite pause de midi chez l'habitant nous permettra de reprendre des forces. Ils me passeront même un éventail local.
On boit du thé, du thé et encore du thé, on a soif et c'est la seule eau qu'on a (et oui on est parti comme des cons avec 2 petites gourdes d'eau Decathlon de 1l chacun). On a juste envie d'un truc super frais, c'est là que je vois arriver une bouteille type Sprite, j'ai le smile jusqu'à ce que je me rende compte que ce n'est pas du tout du Sprite mais de l'alcool de riz. La nourriture est dégueulasse, la viande a un goût atroce. Heureusement il y a une omellette aux oeufs et des pommes.
L'endroit est très sommaire, pas beaucoup d'ouvertures, du béton au sol mais du coup c'est agréable il fait très frais. Ah oui, petit détail, pas de toilettes non plus.
On essaiera de communiquer avec mon application Samsung "Learn Vietnamese" qui traduit ce qu'on dit. Ca les a beaucoup intrigués et faits rigoler...
Nous voilà repartis pour une nouvelle ascension. Comme point de comparaison, citons que notre guide, lui, il fait ça en tongs...Il n'est pas non plus très loquace, il marche vite et ne boit pas. Il nous proposera quand même des figues et des barres énergétiques.

Par contre, plus on monte, plus le paysage devient magnifique, des rizières en terrasse de tous côtés au milieu des montagnes, des cascades, etc.

Nous croisons beaucoup de motos chargées de provisions mais également des buffles, des coqs, des cochons sangliers et des ethnies montagnardes. Les dames ont un très bel habit traditionnel bleu foncé avec sur les bords des couleurs vives dans les tons de rouge et sont coiffées d'un foulard à carreaux orange. Les hommes quant à eux, ne portent pas d'habits traditionnels. On commence à croiser de petits bambins, ils sont trop mimis mais je n'ose pas les prendre en photo. Tous les gens croisés nous saluent gentiment.
Nous commençons à croiser de plus en plus de maisons traditionnelles, c'est vraiment magique au milieu de toutes ces rizières.

Après 3 heures et demie de marche, on commence enfin à avoir des sentiers un peu plus plats mais c'est l'orage qui commence... Assez impressionnant de voir des éclairs au milieu des bambouseraies.
Vers 16h30, nous arrivons dans notre famille d'accueil pour la nuit, c'est en fait la maison de notre "cook" que nous avions rencontré le matin au Pan Hou. Il nous présente sa femme et ses deux garçons de 12 et 15 ans. La maison est assez rustique mais cette fois, il y a une toilette, une cabane au fond du "jardin" à laquelle on arrive après une petite escalade et une descente glissante. Ca promet la nuit 😂 Nous découvrons donc la toilette, une cabane avec à l'intérieur un trou au milieu !
Après une bonne petite douche locale (bassine et système de bambou), tous les voisins/amis viennent passer la soirée et surtout partager le festin. Festin niveau quantité car au niveau du goût, c'est vraiment la cata (on retouve les pousses de bambous immondes découvertes lors de la baie d'halong, des bouts de gras (même pas un peu de viande dessus) et j'en passe. De toutes façons on ne comprend rien donc on ne sait pas ce qu'on mange 🤣.
"Hop si chu" "Chup su Kuay", qui doit sans doute vouloir dire Santé et A fond sera le maitre mot de la soirée. Alcool de manioc au programme cette fois et tout le monde est de la partie, même les enfants et le petit voisin de 4 ans. Ils sont tous bourrés, ils répètent 10 fois la même chose que nous n'avons toujours pas compris, et la femme de notre cook commence à nous parler. Elle est très étonnée que je n'ai pas d'enfants (le voyage datant de 2012, j'avais donc 29 ans). L'heure d'aller dormir arrive, ici les lits sont installés dans la pièce à vivre, nous aurons donc un lit et celui d'à côté sera pour notre guide et notre cook, la famille à l'étage. On ne cachera pas que le lit est dur, pas de matelas mais une simple couverture sur des bambous (dont un cassé en cours de nuit lors d'une petite escapade aux toilettes). Après la nuit dans la bus et celle-ci, pas certaine qu'on se réveillera en pleine forme demain 🤔
Réveil matinal avec des petites tranches de pain grillées, du miel et de la confiture de figues.


J'espérais qu'aujourd'hui ça allait redescendre mais non ! Ca monte de nouveau ! Comment est-ce possible, j'ai toujours appris qu'après une montée, il y a une descente...Je ne me sens pas en top forme, j'ai soif, abominablement soif, je pensais qu'on aurait eu de l'eau hier soir mais non... Je me sens rationnée en eau fraiche, c'est vraiment très difficile à supporter (et j'ai vraiment une pensée énorme pour ces personnes qui meurent de soif notamment en Afrique, même si je suis encore très loin de leur situation!). J'ai vraiment connu la pire soif de toute ma vie.
Après deux heures de marche, le guide nous montre une maison au loin et me dit Pan Hou. Pour rappel, notre hôtel de départ/arrivée s'appelle le Pan Hou Village. Je rêve de mon bain aux herbes et de mon massage et je bois d'une traite tout le reste de l'eau. Très très mauvaise idée... C'était seulement l'endroit de notre pause déjeuner. j'en suis malade, j'ai envie de vomir, l'horreur. Heureusement la famille qui nous accueille a une petite fille de 2 ans coiffée d'un petit bonnet traditionnel qui joue, nous sourit, nous regarde.

François en profite pour remplir nos gourdes d'eau bouillie qu'il fait refroidir dans les bassines d'eau douce.

Après une nouvelle montée, ce ne sera ensuite que des descentes jusqu'au Pan Hou Village (ah ah enfin) où nous attendent 2 bouteilles d'eau fraiche, un bain chaud aux herbes médicinales et le meilleur massage de ma vie (elle m'a même massé le visage, les doigts, le orteils, etc.) et une bonne soupe. Le Paradis est de retour.
Demain matin ce sera retour vers Hanoi, en bus assis. Je ne sais pas ce qui est le mieux entre le bus couchette ou le bus assis (les gens sont évidemment assis par terre) où François regrette d'avoir pris un petit déjeuner, tous les vietnamiens qui vomissent dans leur sachet plastique et une petite vieille crie à la mort et se lance dans tous les sens comme si elle était habitée par un démon.
N.B.: Aujourd'hui 7 ans plus tard, ça reste un des plus beaux souvenirs de voyage, une des plus belles expériences de ma vie, comme quoi ça vaut la peine de dépasser ses limites, et on oublie assez vite les difficultés pour ne garder en tête que les bons souvenirs et magniques paysages...
💕 Ecolodge Panhou Village
Thông Nguyên, Hoàng Su Phì District,
Hà Giang, Vietnam
Comments